Curcuma
Boisson détox, citron, gingembre, curcuma

Le curcuma, un allié pour notre santé!

Découvrez tous ses bienfaits et subtilités. Conseils de Pro et des recettes faciles, vous ne pourrez plus vous en passer!

 

Le curcuma est une épice qui se présente comme une racine que l’on appelle rhizome. Il a une couleur orange vive qui lui permet d’être utilisé comme un pigment naturel. En cuisine le curcuma parfume délicatement les plats d’une saveur musquée légèrement amère. Il éveille les papille et nous offre un voyage culinaire!

 

Le curcuma est au centre des attentions et des recherches scientifiques. De nombreuses études mettent en lien ses propriétés dans la lutte contre les maladies contemporaines telles que les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives, et bien d’autres.

Qu’est ce qui rend le curcuma si intéressant ?

C’est la curcumine qu’il contient qui est précieuse pour notre corps ! 

 

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

  • C’est un antioxydant puissant ! Il permet de lutter contre le vieillissement des cellules et contre le stress oxydatif.

  • Il est anti-inflammatoire. Idéal pour soulager les problèmes digestifs. Il a un rôle protecteur au niveau de l’estomac et du foie.

  • C’est un fluidifiant sanguin. Il aide ainsi à traiter les problèmes circulatoires et cardiovasculaires.

  • Il fait baisser le taux de cholestérol.

  • En usage externe, il soulage des dermatoses comme l’eczéma, le psoriasis ou des mycoses.

 

La liste de ses bienfaits est non exhaustive.

 

La curcumine fait l’objet de nombreuses recherches dans la prévention et le traitement de certains cancers ainsi que dans la maladie d’Alzheimer. On trouve différentes études très intéressantes sur internet. A mon avis, le curcuma n’a pas fini de nous surprendre ! Alors suivons-le de près …

 

Quelle quantité dois-je prendre ? Et comment l’intégrer à mon alimentation ?

En poudre, il est recommandé d’en consommer entre 1.5 et 3g par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café. Attention, son arôme se dissipe rapidement, alors privilégiez son achat en petite quantité.

 

Je préfère le consommer frais pour deux raisons. La 1ère, le rhizome est meilleur au gout que la poudre. La 2ème, je pense qu’il est plus efficace car il n’a pas subi de traitement (broyage, eau bouillante). Je me le procure en magasin bio. N’hésitez pas à le demander si vous ne le trouvez pas. Il faut parfois le commander.

 

Je l’utilise comme ingrédient dans ma boisson détox. Cela revient à mixer 1.5 à 2g environ avec du gingembre et du citron. Le tout dilué dans de l’eau. Un régal ! On peut y ajouter une cuillère à café de miel bio. Retrouvez la recette en vidéo !

 

En poudre comme frais, il peut aussi être préparé en infusion dans les mêmes quantités. 

De nombreuses recettes de cuisine existent pour l’ajouter à des plats qui raviront vos papilles ! Frais, vous devrez le râper.

 

En complément alimentaire, référez-vous au dosage indiqué.

 

Bon à savoir : Pour une assimilation optimale, le curcuma peut être associé à du poivre noir ou du piment de Cayenne ou à du gingembre frais. La curcumine sera mieux absorbée par l’organisme, on parle de biodisponibilité. Par exemple, le poivre noir contient de la pipérine (c’est le gout un peu piquant de l’aliment) qui rend la curcumine 20 fois plus efficace !

 

 

Précautions et contre-indications:

Il n’est pas reconnu d’effet nocif au curcuma. Cependant évitez par précaution de le consommer à trop haute dose. Il pourrait provoquer une irritation des muqueuses.

Si vous êtes sous traitements médicamenteux, demandez toujours l’avis à votre médecin, car il est possible qu’il accentue les effets de certains médicaments. Le curcuma est contre-indiqué dans le cas d’obstruction des voies biliaires. Et côté beauté, attention à votre manucure, le curcuma tache énormément !

 

Conservation : 

Conservez la poudre dans un endroit au sec, à l’abri de la lumière, dans un contenant hermétique. Le rhizome frais se conserve idéalement au frais dans un sac plastique perforé.

  Mon Atelier Beauté   

Centre de formation à Avrillé près d'Angers, Mon Atelier Beauté vous propose des formations professionnelles en prothésie ongulaire, extension de cils, beauté et plus encore! Déplacement possible.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
  • hellocoton-icone

06 24 80 59 01

© 2015 by OFFICIUM PRO. All rights reserved