Le chanvre,

anti-oxydant puissant hyper protéiné! Ça plane pour lui …

Entre les vertus qu’il nous offre via l’alimentation et celles via les cosmétiques, le chanvre a le vent en poupe. Que nous apporte-il? Quelle est mon expérience avec le chanvre?

Rapide zoom sur le chanvre!

Le chanvre est issu de la marijuana mais a une teneur en THC, substance planante, moins importante. Cultivée depuis la nuit des temps, cette plante a de nombreuses utilisations notamment dans l’alimentation et la cosmétique. Excellent isolant écologique, il est utilisé dans le domaine du bâtiment! Des billets de banque ont même été imprimés en papier de chanvre. Ces utilisations sont nombreuses, et cette liste non exhaustive. 

 

Pourquoi est-il intéressant de le consommer dans notre alimentation?

Le chanvre est une vrai bombe nutritionnelle! Il est riche en protéines de qualité. Il contient les huit acides aminés essentiels, des vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, minéraux et fibres. Il présente surtout l’avantage d’avoir une teneur équilibrée en oméga 3 et 6, ce qui est rare. Pourquoi cet équilibre est-il intéressant? Car il permet un bon maintient de la santé cardiovasculaire. L’huile de chanvre contient moins de graisses saturées que de nombreuses huiles. Avec l’huile de lin, elle fait partie des huiles les plus riches en oméga-3.

 

Comment utiliser le chanvre en cuisine? Quel goût a-t-il?

Le chanvre se consomme en graines décortiquées, sous forme d’huile, de farine ou plus rarement de graines germées.

Je le consomme régulièrement en graines décortiquées. Leur saveur est très douce, un peu boisée. En fonction des marques, son goût est plus ou moins prononcé. Pour bénéficier de toutes leurs propriétés, vitamines et minéraux, les graines de chanvre doivent être consommées crues, non salées et non grillées. J’adore en manger à la petite cuillère! C’est là que je profite pleinement de leur goût subtil. Elles peuvent assaisonner une salade, des pâtes ou pâte à pain par exemple. En terme de conservation, il est conseillé une fois le contenant ouvert, de les placer au réfrigérateur durant un maximum de 6 mois. Perso, je les conditionne dans un bocal en verre bien hermétique.

 

Et quel est son intérêt dans les cosmétiques?

Seule la graine est autorisée à entrer dans la formulation des cosmétiques. La concentration en CBD, l’un des deux principaux cannabinoïdes avec le THC, est trop importante dans l’extrait de plante, la fleur et résine. La réglementation est très stricte et ne tolère qu’un taux inférieur à 0,2% de THC dans la plante pour qu’elle soit utilisable en cosmétique. C’est alors par une pression à froid de la graine qu’est extrait la précieuse huile de chanvre utilisée pour la formulation de nos soins. Cette huile végétale offre de multiples bienfaits. Elle hydrate et adoucit la peau et les cheveux, grâce à sa forte teneur en acides gras. Elle est anti-oxydante, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle va alors être notamment très appréciée pour rentrer dans la composition de soin anti-âge et après-solaire. Elle est également recommandée en cas d’acné, d’atopie, d’eczéma ou de psoriasis. Faisant parties des huiles sèches, elle permet de formuler des textures non grasses qui lui permette d’être autant appréciée par une peau sèche que par une peau grasse. 

 

J’ai testé!

Connaissant toutes les vertus du chanvre et l’utilisant déjà dans mon alimentation, il ne me restait plus qu’à l’expérimenter dans ma salle de bain! J’ai contacté la marque Chanvria en leur expliquant l’envie de découvrir leur gamme. Ils m’ont fait confiance en m’envoyant leur gamme de produits.

Cela fait maintenant plus d’un an que je les utilise. Les formules contiennent jusqu’à 10% d’huile de chanvre bio. L’huile utilisée est 100% vierge et bio. 

 

J’ai d’abord utilisé la crème visage. Au début, je ne sais pas si l’odeur me plait ou pas. Elle est atypique, mais très subtile. Après quelques jours jours d’utilisation, je m’y habitue et son utilisation me plait. J’aime la douceur que la crème laisse à ma peau. Sa présentation en tube est très pratique et permet même d’être coupé en fin de vie du produit pour ne pas en perdre une goutte. 

 

En suite j’ai testé le baume pour le corps. Idéal pour les peaux sèches. Sa texture baume nécessite d’être bien massée pour une pénétration parfaite. Je réservais donc son utilisation le soir, où j’ai un peu plus le temps de me bichonner.

 

J’utilise en ce moment l’huile visage et corps en tant que sérum visage pour la nuit. Présentée en roll-on, on dose la quantité souhaitée.

 

La crème pour les mains ne quitte pas mon sac à main! Elle est vraiment bien. La peau est douce et non grasse après son application. Je la recommande. 

 

Et de temps en temps, je bichonne mes pieds avec leur soin. J’ai un peu moins de recul sur l’efficacité de ce dernier, mais cela vient plus du fait que je ne suis pas très régulière sur l’hydratation de mes pieds.

 

Voici le lien de leur site pour plus d’infos: http://chanvria.com/cosmetique/ 

 

De manière générale, j’ai aimé utiliser cette gamme courte. A quand l’huile capillaire? Ou un baume démaquillant visage? Oui pour le chanvre dans nos soins! Et de cette façon, il est a consommer sans modération ;-)

  Mon Atelier Beauté   

Centre de formation à Avrillé près d'Angers, Mon Atelier Beauté vous propose des formations professionnelles en prothésie ongulaire, extension de cils, beauté et plus encore! Déplacement possible.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
  • hellocoton-icone

06 24 80 59 01

© 2015 by OFFICIUM PRO. All rights reserved