Le chanvre, anti-oxydant puissant hyper protéiné! Ça plane pour lui …


Entre les vertus qu’il nous offre via l’alimentation et celles via les cosmétiques, le chanvre a le vent en poupe. Que nous apporte-il? Quelle est mon expérience avec le chanvre?

Rapide zoom sur le chanvre!

Le chanvre est issu de la marijuana mais a une teneur en THC, substance planante, moins importante. Cultivée depuis la nuit des temps, cette plante a de nombreuses utilisations notamment dans l’alimentation et la cosmétique. Excellent isolant écologique, il est utilisé dans le domaine du bâtiment! Des billets de banque ont même été imprimés en papier de chanvre. Ces utilisations sont nombreuses, et cette liste non exhaustive.

Pourquoi est-il intéressant de le consommer dans notre alimentation?

Le chanvre est une vrai bombe nutritionnelle! Il est riche en protéines de qualité. Il contient les huit acides aminés essentiels, des vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, minéraux et fibres. Il présente surtout l’avantage d’avoir une teneur équilibrée en oméga 3 et 6, ce qui est rare. Pourquoi cet équilibre est-il intéressant? Car il permet un bon maintient de la santé cardiovasculaire. L’huile de chanvre contient moins de graisses saturées que de nombreuses huiles. Avec l’huile de lin, elle fait partie des huiles les plus riches en oméga-3.

Comment utiliser le chanvre en cuisine? Quel goût a-t-il?