La détox après les fêtes, bonne ou mauvaise idée ?

La presse féminine regorge de recettes détox en ce mois de janvier ! Ou presque car il se glisse parfois celle d’une bonne galette briochée ou frangipane ;-)

Les fêtes sont derrière nous. Les bons repas, parfois un peu trop longs, trop riches ou trop alcoolisés nous ont procuré de bons moments de plaisirs. Il est maintenant temps de repasser à l’équilibre. Fait-on une détox ou pas ? Et quel est le bon timing ?

Une cure détox peut-être intéressante si vous sentez une sensation de ballonnement, de lourdeur, si votre système digestif fonctionne au ralenti, si vous avez une baisse d’appétit ( une envie de consommer que des soupes par exemple ou des repas très légers). Ou encore, vous vous sentez fatigué, avez des petits boutons qui apparaissent au niveau du visage. Votre organisme vous envoie un signal d’envie de retour à l’équilibre. Il réagit en vous disant STOP aux excès car les intestins sont peut-être bloqués,  le foie débordé ou les reins peuvent avoir du mal à jouer leur rôle d’élimination. Une alimentation orientée détox peut alors être une bonne idée ! 

Si vous n’avez aucun de ses désagréments, une alimentation variée, équilibrée  avec une activité physique peut suffire. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau. Si vous avez envie de booster votre organisme, de lui offrir un cocktail bien-être, alors GO pour une cure détox ! C’est le bon timing. Faire une détox  juste après les fêtes est trop brusque pour le corps. Plusieurs jours se sont écoulés depuis les festivités. Le corps a pu retrouver ses habitudes. La détox va ainsi venir en soutien. 

 

Il y a pléthore d’aliments et d’épices détoxifiantes. L’idéal est de choisir des aliments de saison. J’ai élaboré 2 recettes pour vous aider à faire une cure détox. J’ai voulu ces recettes :

  • simples, car avec des produits courants

  • sous forme de jus, pour une assimilation optimale des nutriments, vitamines, pour venir en complément de votre alimentation. Et aussi pour pouvoir ingérer plus de légumes ou fruits que si on devait les manger tel que

  • et de saison, car forcément c’est une démarche raisonnée et l’apport nutritionnel est optimal (à condition aussi de consommer avec le moins de pesticides)

La première recette est un jus de légume et l’autre un jus de fruit. Comme cela vous pouvez alterner un jour sur deux, ou l’un le midi et l’autre le soir ! Les deux cocktails offrent bien plus qu’un effet détox ! C’est une cure bien-être pour votre organisme, un booster de vitalité !

 

La 1ère recette est le « CBC Cocktail » CAROTTE – BETTERAVE – CELERI + une touche de citron ! Découvrez là en vidéo ici.

J’ai choisi la carotte pour ses propriétés de drainage rénal, la betterave pour pour son aide dans la régulation du transit. Elle participe aussi à la dégradation des graisses. Et le céleri aide au bon fonctionnement de l’intestin. Il est diurétique et dépuratif. J’ajoute une touche de citron car il est le roi de la détox. Son taux en acide citrique stimule la salivation, la digestion. Il aide à éliminer les toxines liées à l’absorption d’alcool et de graisses. Il s’invite donc parfaitement dans mon cocktail CBC!

 

La 2ème est un jus de fruits. Voici la recette ici

Le fruit principal est l’ananas. En consommant la tige, partie centrale, vous bénéficiez de la bromélaïne, enzyme qui aide à détruire les tissus cellulitiques. Topissime!!! Ensuite j’ajoute le kiwi car il favorise le transit, une poire pour lutter contre la constipation. Invite dans mon cocktail une pomme car elle évite l’absorption des graisses et bien sûr un citron pour les raisons évoquées ci-dessus. 

 

Ces aliments possèdent d’autres vertus.

 

N’hésitez pas à varier les fruits et les légumes pour varier les bienfaits et les plaisirs ! La seule règle que je vous conseille c’est de les choisir de saison et avec le moins de pesticides possible !

 

Bonne détox ! Et prenez du plaisir !

Please reload

Posts récents

Mes 7 conseils pour bien vivre l'automne

1/4
Please reload

Vos favoris
Recherche par Tags
Please reload

Suivez moi!
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
  • hellocoton-icone

  Mon Atelier Beauté   

Centre de formation à Avrillé près d'Angers, Mon Atelier Beauté vous propose des formations professionnelles en prothésie ongulaire, extension de cils, beauté et plus encore! Déplacement possible.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
  • hellocoton-icone

06 24 80 59 01

© 2015 by OFFICIUM PRO. All rights reserved