Les secrets d'un joli teint ...

Plus vous prendrez soin de votre peau, plus votre teint sera beau et lumineux! Et plus votre maquillage tiendra. C'est assez logique et en même temps on oublie trop souvent ce conseil! 

La lumière se réfléchi parfaitement sur une peau lisse. Moins d'imperfections et d'irrégularités il y aura, plus la lumière s'y réfléchira. Je vous invite à découvrir comment prendre soin de sa peau ici. 

 

Pour moi, un beau maquillage passe par un joli teint. Alors je bichonne cette étape.

J'aime utiliser plusieurs produits mais toujours avec légèreté. Voici dans l'ordre d'application les étapes et secrets d'un teint réussi ...

La base de teint aussi appelée primer

 

A quoi sert elle? Objectif n°1: faire tenir le teint plus longtemps. Ensuite elle a très souvent un effet sublimateur, correcteur, perfecteur de peau, illuminant, ou matifiant... Elle peut effectivement dissimuler des rougeurs diffuses si elle est verte, redonner un éclat aux teints ternes ou un peu jaunâtres si elle est violette, ou si elle est abricotée, elle va réchauffer un teint doré, bronzé et diminuer les zones bleutées.

Si sa texture est velouté, type "effet blur", elle va en plus camoufler des pores un peu visibles, ou des ridules. 

Vous comprenez alors comment cette étape peu être précieuse! Votre peau va gagner en uniformité, la lumière s'y réfléchira d'autant mieux! 

Cette étape se fait après la crème de jour et avant le fond de teint.

 

 

 

Il existe tellement de fonds de teint: fluide, crème, compact, poudre, minéral, BB teint ..... qu'il est impossible de ne pas trouver celui qui nous convienne! Un fond de teint adapté à sa peau, à sa carnation et bien appliqué sera naturel.

A chaque type de peau sa texture ! Les peaux sèches préféreront une texture crème, une peau déshydratée une texture fluide, une peaux mixte une texture fluide ou gel, une peau grasse une texture gel ou compacte poudrée ... Le choix de la texture doit se faire en fonction de son type de peau mais pas que. Prenez en compte également la couvrance souhaitée. Si vous voulez une couvrance maximale, un gel teinté ne vous l'offrira pas.

Souvenez vous qu'il vaut mieux prendre soin de sa peau et avoir un fond de teint qui la sublime, qui se fonde à la peau, plutôt que de mettre une couche épaisse pour camoufler! Surtout que plus on cherche à camoufler les imperfections plus elles ressortent ... Parfois des gestes simples et quotidiens améliorent considérablement le grain de peau! 

 

Comment choisir la bonne couleur?

 

C'est loin d'être facile! Certaines personnes conseillent un fond de teint de la même couleur que notre peau, d'autres plus clair ou plus foncé. Mais alors, que faire?

Prenez en compte bien sûr la couleur de votre peau: très claire, claire, moyenne, mate, foncée ou très foncée. Ensuite l'astuce de pro est d'essayer de déterminer son reflet .... et oui, la teinte de notre peau laisse deviner une couleur superficielle que j'appelle "le reflet".

Il peut être froid si la peau a une teinte rosée, rouge ou bleutée. Choisissez alors un fond de teint avec un reflet froid.

Il peut être chaud si la peau a une teinte jaune, dorée ou orangée. Choisissez alors un fond de teint avec un reflet chaud.

Il peut être neutre s'il mélange les deux. Dans ce cas là, à vous de choisir. La couleur de vos yeux ou de vos cheveux peuvent vous aider!

 

Pour tester la couleur du fond de teint, je vous conseille de faire une touche d'essai sur la mâchoire. Il doit passer inaperçu.

 

Donc si on résume, un fond de teint doit se fondre à la peau et la sublimer. Il nous reste maintenant qu'à l'appliquer!

Le fond de teint

 
 
 
 

 

 

 

Doigts, éponge, pinceau ? Quel accessoire pour quel résultat?

 

L'application aux doigts peut être jolie. Mais attention, il est plus risqué d'avoir un teint un peu visible qui manque d'uniformité. Un accessoire sera votre meilleur allié pour cette étape.

Eponge ou pinceau?

C'est une question de préférence! Les deux permettent d'estomper la matière pour un résultat invisible, effet seconde peau (à condition que le fond de teint soit adapté au type de peau et à sa carnation). Certains pinceaux ou éponges sont nettement mieux que d'autres et donc plus faciles à travailler. Pensez à les nettoyer régulièrement. 

 

Dans tous les cas, étirez bien le produit jusqu'à la racine des cheveux, dans le cou (sans ajouter de matière). On oublie pas les ailes du nez et les paupières.

Les correcteurs

 

L'anti-cerne

Il doit être de couleur beige une à deux teintes plus claire que la carnation de votre peau pour pouvoir illuminer le dessous des yeux. Choisissez une texture qui ne vous marque pas les ridules, légère et qui se fonde bien dans le fond de teint. On peut l'appliquer avant ou après le fond de teint. J'aime le faire après car c'est un produit qui s'utilise très localement et je ne veux pas que l'application du fond de teint le déplace. Tapotez l'anti-cerne localement sur le cerne. Vous pouvez vous aider d'un pinceau biseauté en poils synthétiques pour plus de précision. Pour illuminer un teint on peut estomper ce produit plus largement en dessous de l'oeil en remontant sur les tempes.

 

Mon produit chouchou est le Canevas Eye Mousse de Bobyography. J'adore sa texture mousse qui lui donne un équilibre entre couvrance et légèrté. En plus il peut servir de base pour fixer son fard à paupière et l'intensifier. Bref un must have!

 

L'anti-cerne ne sert donc pas qu'à camoufler les cernes. Il peut illuminer la zone du regard et si l'on pousse la technique, on peut le travailler en contouring!

C'est une technique très connue des maquilleurs pro qui structure les reliefs du visage en fonçant des zones et en éclaircissant d'autres. Objectif: sculpter le visage, le modeler ou le corriger. Cette technique est la base du maquillage transformiste.

Anti-bouton / cicatrice

C'est le même principe que l'anti-cerne, et parfois le même produit. Ce qui le rend particulier c'est sa texture qui peu être plus couvrante, donc plus épaisse. Le Skin Perfecteur Concelaer chez Bobyography est idéal. Il fait aussi anti-cerne.

Ce type de produit peut contenir des actifs antibactériens.

Les enlumineurs ou strobing

 

Les enlumineurs ont pour but d'illuminer les zones du visage qui captent la lumière. L'art de faire rayonner le visage est appelé "strobing". J'utilise cette technique depuis longtemps pour avoir un côté un peu "glowy", nacré, brillant. L'idée est d'utiliser un produit légèrement irisé en petites touches sur les tempes, arcades sourcilières, arrêtes du nez, milieu du front, arc du cupidon.

Choisissez les zones à illuminer pour ne pas faire "boule à facettes" !

 

Les enlumineurs peuvent se présenter en crème, fluide, stick, poudre. Les textures crème et fluide peuvent être plus adaptées pour des peaux déshydratées ou sèches.

Astuce: les mélanger à votre crème pour de le corps pour illuminer un décolleté, bras ou jambes.

 

Les enlumineurs texture poudre ont l'avantage de se conserver plus longtemps. Déposez-le sur un teint déjà poudré pour avoir un rendu diffus et naturel.

Astuce: Sensualisez votre blush en l'appliquant votre enlumineur sous ou par dessus le blush pour le rendre irisé.

 

Si vous avez une peau à tendance mixte ou grasse, limitez le strobing aux tempes, pommettes et arcades sourcilières.

La poudre

 

On poudre pour que le teint tienne toute la journée, qu'il soit doux, velouté, lumineux, mat ou irisé.  A chacune la sienne: libre, compacte, HD, minérale, irisée, mate, transparente, teintée, dorée, .....  il existe forcément une poudre pour vous! 

 

Comment choisir sa poudre?

 

Pour trouver la réponse, il faut savoir quel effet vous souhaitez.

Parfaire le teint, le fixer: Choisissez alors une poudre de la couleur de votre teint ou une demie teinte au dessus pour le réchauffer toute en subtilité. 

Pour matifier parce que votre peau est mixte ou grasse: choisissez là avec des actifs soin qui aident à limiter la brillance. Attention si votre peau brille uniquement à certaines zones en fin de journée, vous n'êtes pas concernée ... cela signifie juste avec l'activité, la climatisation, les variations de température que votre peau à réagi. Ce n'est pas pour cela qu'elle est mixte ou grasse.

Pour réchauffer le teint: Si vous pensez à une terre de soleil, je vous conseille de mettre un soupçon de poudre avant pour ne pas faire de "paquet", de traces foncées difficiles à estomper. Avec un soupçon de poudre déposé au préalable, l'application de la terre de soleil sera plus facile car elle va glisser sur le teint.

Pour illuminer des zones de mon visage: choisissez là irisée, nacrée. Cela revient à utiliser la technique du strobing expliquée juste au dessus. Dans ce cas, on illumine certaines zones de son visage, et rien ne vous empêche de poudrer l'ensemble avec une poudre classique avant.

 

Il existe aussi des poudres universelles, translucides qui conviennent à toutes les carnations. 

 

Si vous voyez la mention "poudre HD", c'est qu'elle est haute définition! Elle est très fine avec un effet perfecteur de peau. La matière déposée sur la peau est invisible pour un effet transparent et lumineux. Le maquillage HD est souvent utilisé pour des maquillages studio, photo ou mariée. 

 

Vous voyez la mention "minérale", c'est que la poudre est formulée sans talc. Elle est plus respectueuse pour la peau car moins désséchante. 

 

Libre ou compacte?

 

Je trouve que toute est question de préférence. La poudre libre est volatile, et peut nécessiter un peu plus de technique. Il faut bien la fondre dans le teint pour que les particules de poudre deviennent invisibles.

La poudre compacte présente l'avantage de se glisser dans son sac à main pour une retouche en cours de journée.

 

Houppette ou pinceau?

 

Encore une fois, pour moi c'est une question de préférence. J'affectionne le pinceau car il donne une légèreté à l'application. Je le trouve plus économique. Choisissez un gros pinceau à bord plat. Il en existe des rétractables pour le sac à main! La houppette peut avoir un effet un peu plus couvrant. Celles fournies dans les boitiers sont souvent un peu trop petites et trop fines mais pratiques pour les retouches. Préférez une houppette plus généreuse pour une utilisation chez vous.

 

Comment l'appliquer?

 

On n'est pas obligé de poudrer l'ensemble du visage!

Si vous avez une peau sèche sur certaines zones, évitez-les pour ne pas marquer les zones de sécheresse. Idem si vous avez des ridules. Poudrez seulement les zones qui ont tendance à briller en fin de journée. Vous pouvez poudrer les pommettes avant d'appliquer votre blush, son application sera facilitée. Et si vous maquillez vos yeux, poudrez le dessous de l'oeil et les paupières pour améliorer la tenue de votre maquillage.

Pour les autres, poudrez du centre en étirant vers l'extérieur du visage, la zone T (front, nez, menton). On oublie pas les ailes du nez, les paupières et le dessous de l'oeil.

 

Comment savoir si j'ai assez poudré?

 

Voici mon astuce de pro: Caressez avec le dos de votre doigt les zones poudrées. La glisse est parfaite, vous avez assez poudré. Le toucher accroche légèrement, vous le sentez encore "humide", poudrez à nouveau jusqu'à avoir une glisse parfaite.

 

Il vaut mieux poudrer peu mais plusieurs fois que mettre le paquet de poudre dès le 1er passage. Le rendu sera plus naturel. Le teint va avoir le temps d'absorber la poudre. Chaque étape de votre maquillage doit se fondre les une dans les autres.

Le blush ou la terre de soleil ?

 

On peut mettre l'un ou l'autre, ou les deux! 

La terre de soleil va réchauffer votre teint pour vous donner un effet doré comme si vous aviez passé un weekend au soleil! Elle s'applique en "3" sur chaque côté du visage : front, pommette, maxillaire. Pourquoi ces zones ? Ce sont elles qui bronzent rapidement puisque ce sont les volumes du visage. On cherche donc à créer l'effet de bronzage naturel. On a la main légère. Mieux vaut en rajouter que de devoir en enlever. Utilisez un gros pinceau pour un rendu diffus et léger. Estompez en descendant dans le coup pour éviter les démarcations sans reprendre de matière sur le pinceau. 

Astuce de pro: Si votre fond de teint est un peu clair, vous pouvez le réchauffer grâce à la terre de soleil!

 

Le blush va lui s'appliquer uniquement au niveau des pommettes. Le blush va "casser" l'uniformité du teint. C'est la touche finale du teint pour le sublimer et le personnaliser en fonction de la couleur que vous choisissez. Deux choix se présentent:

Vous souhaitez un effet bonne mine, appliquez le blush sur les pommettes. Pour être sûre de savoir où précisément, souriez et déposez votre blush sur la partie bombée!

Vous souhaitez structurer votre visage comme pour l'affiner, déposez le blush sur la partie base des pommettes depuis les tempes.

Dans les deux cas, attention à ne pas revenir trop au centre du visage. Imaginez une ligne droite verticale qui passe devant votre pupille. Le blush ne doit pas la dépasser. 

 

Astuce de pro: Le secret d'une application sans "paquet" est de poudrer la zone au préalable. Si non le teint est légèrement hydraté par votre crème ou fond de teint et le blush ou terre de soleil se "colle" au lieu de se diffuser!!! Vous pouvez poudrer seulement là où vous appliquer votre produit. Un soupçon de poudre suffit. 

 

Quel pinceau choisir?

 

Il est rond, de taille moyenne, plutôt plat alors vous avez le pinceau idéal pour l'effet bonne mine. Si en plus il est biseauté, vous avez le pinceau idéal pour structurer le visage. Rassurez-vous on peut obtenir les deux effets avec les deux pinceaux. 

Quelle couleur de blush choisir? C'est la question ...

Il y a forcément une teinte qui nous va le mieux: soit elle va tirer sur le orangé soit sur le rosé. La couleur de votre peau, cheveux, iris va déterminer votre teinte idéale. Mais on peut aussi vouloir harmoniser son blush avec une tenue, un vernis, un rouge à lèvre .... Donc s'il est bien appliqué, j'ai envie de dire qu'il y a peut de chance de faire fausse note.

 

  Mon Atelier Beauté   

Centre de formation à Avrillé près d'Angers, Mon Atelier Beauté vous propose des formations professionnelles en prothésie ongulaire, extension de cils, beauté et plus encore! Déplacement possible.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
  • hellocoton-icone

06 24 80 59 01

© 2015 by OFFICIUM PRO. All rights reserved