Mes 10 conseils pour avoir de beaux cheveux!


Même si l’on n’a pas une chevelure de rêve, on peut toute préserver la santé de nos cheveux et même améliorer leur condition.

Les cheveux sont soumis à de rudes épreuves: variations climatiques, brossages agressifs, élastiques, barrettes, séchages trop fréquents, modification chimique, chaleur des appareils trop forte, … Je vous laisse imaginer les dégâts quand on cumule plusieurs facteurs! Maintenant il n’est pas question de renoncer à son brushing, lisseur, boucleur, ou sa coloration, …

Par ailleurs, on peut avoir le meilleur sèche-cheveux et mal l’utiliser, avoir des plaques lissantes dernière génération et brûler ses cheveux, appliquer un masque capillaire mais ne pas savoir l’utiliser correctement pour qu’il soit efficace…

En clair, on peut soit faire plus pour améliorer la condition de nos cheveux, soit faire mieux ! Alors comment conserver une belle chevelure? Comment garder une belle matière, un beau volume, une couleur lumineuse? Voici mes 10 conseils de pro pour entretenir la beauté de nos cheveux !

1- Utilisez des produits professionnels

J’aime utiliser la phrase suivante pour introduire ce premier conseil: les produits de grande surface restent en surface du cheveu. La taille des molécules est assez grosse, ce qui limite la pénétration du produit. Leur utilisation répétée crée à la longue une surcharge autour de la fibre capillaire qui va gêner la pénétration d’autres produits. L’exemple le plus fréquent est celui de la coloration qui prend mal ou ne tient pas (il y peut aussi avoir d’autres raisons à cela). De plus leur concentration en actifs est limitée. Vérifiez-le par vous-même : l’ordre des composants d’un produit est classé de l’ingrédient le plus concentré pour terminer par celui présent en plus faible dose. Alors quand un actif, type huile d’argan, se retrouve toute à la fin … on peut se poser la question de son réel intérêt dans la formulation. Attention, je tiens néanmoins à préciser qu’un principe actif est efficace à moindre dose. Donc pas facile je vous l’accorde de s’y retrouver. Il y a aussi la qualité du principe actif qui rentre en ligne de compte. Par exemple toutes les huiles d’olive ne se valent pas.

On comprend donc que pour qu’un produit puisse améliorer la condition de vos cheveux, il faut qu’il puisse pénétrer les différentes couches et être suffisamment concentré en principes actifs de qualité.

Un produit professionnel est plus couteux, mais de par sa plus forte concentration on utilise moins de quantité. Il nous dure donc plus longtemps. Et au moins on peut espérer avoir un cheveu bien soigné.

2- Pensez à soigner votre cuir chevelu

L’état de santé du cuir chevelu va aussi impacter celui de la masse capillaire. La pollution, l’excès de sébum, le stress asphyxient les racines des cheveux qui vont alors s’appauvrir et s’affiner avec le temps. En fonction de ses besoins il faut donc adapter ses produits pour qu’ils aient un impact sur le cuir chevelu.

N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu pour l’assouplir et stimuler la circulation sanguine. Positionnez les paumes de vos mains sur le cuir chevelu et faite de petits mouvements circulaires. Le mouvement est lent, ample et sollicite la souplesse de la peau.

Pour info, le cheveu est une partie « morte ». Alors, oui il est important de prendre soin de ses cheveux, mais il est important de comprendre que la partie vivante du cheveu, c’est la racine, aussi appelée le bulbe, partie invisible. Prendre soin de son cuir chevelu permet de stimuler la racine des cheveux.

L’idéal est de se faire conseiller pour trouver le produit adapté à son besoin.