Soleil & Idées reçues
Voici quelques questions que l'on se pose tous, et pour lesquelles chacun à sa réponse.
C'est l'opportunité de clarifier les idées reçues que l'on a à propos du soleil et des conséquences sur notre peau.
Bronze-t-on avec une crème solaire?
OUI: En fonction de leur formulation, les crèmes solaires protègent des UVA, UVB, de la lumière visible et/ou des infrarouges. En effet, ces rayonnements sont responsables de nombreux problèmes cutanés comme le vieillissement prématuré de la peau, les allergies solaires, l'apparition de tâches pigmentaires, ou dans les pires cas, de cancers cutanés. Le bronzage lui est activé principalement par les UVA et dans une plus faible proportion par les UVB.
Lorsque nous appliquons de la crème solaire, nous protégeons donc notre peau de ces radiations, mais jamais à 100%. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la mention "écran total" a été interdite.
Alors, oui nous bronzons même en appliquant une crème solaire! Et je dirai même plus, nous bronzons mieux! Le bronzage sera plus beau, plus harmonieux, uniforme, lumineux et tiendra plus longtemps avec une protection adaptée à l'exposition.
Un coup de soleil est-il similaire à une brûlure?
OUI. Un coup de soleil est une vraie brûlure. Une trop grande quantité de rayonnement détruit les membranes des cellules de la peau et entraine leur mort. Selon l'importance de la brûlure, on distingue deux niveaux:
☀ 1er degré: le coup de soleil est une simple rougeur avec une sensation de chaleur et de douleur.
☀2ème degré: S'ajoute des cloques remplies de liquide.
Alors protégez vous bien! En plus cela n'empêche pas de bronzer.
Bronzons-nous sous un parasol?
Tout à fait!
Le parasol va filtrer une partie des UV. On peut bronzer en-dessous & même prendre un coup de soleil car le sable va réfléchir environ 30% des UV.
On continue donc de se protéger avec son produit solaire adapté!!!!