top of page

Condamné par la médecine, j'ai sauvé mon chat de la mort!


Vous êtes habitués à des sujets liés à la beauté ou au bien-être. Aujourd’hui j’ai choisi de vous partager une partie de mon histoire, de celle de mon animal de compagnie nommé Brigitte, alias Gigitte. Gigitte c’est mon chat, une femelle chartreux de 4 ans et demi.

Début janvier j’ai observé qu’elle allait toutes les 5 minutes à sa litière pour tenter de faire 2 gouttes de pipi. Je percevais de la souffrance dans son regard. Alors je l’ai conduite chez le vétérinaire. Le diagnostic est simple, c’est une cystite. Sur place, une injection d’anti-inflammatoires lui est administrée. Je rentre chez moi avec Gigitte, un médicament à lui donner pendant quelques jours, du Metacam et un nouveau paquet de croquettes spéciales problèmes urinaires.

Dès le lendemain, la cystite semblait être passée mais j’ai remarqué qu’elle ne mangeait plus. Ni les nouvelles croquettes, ni les anciennes. Quelques jours plus tard je ne la trouvais pas plus en forme côté appétit. Elle semblait triste, en manque d’énergie. Elle ne marchait presque plus. Elle restait là où elle était, abattue!

Le mardi 17/01: Je retourne donc voir le vétérinaire. Et là le diagnostic se corse. On m’annonce, après une prise de sang, qu’elle souffre d’une pancréatite et probablement d’une faiblesse au foie. Je ne suis pas autorisée à la ramener chez moi. Elle reste donc sous traitement et observation chez le vétérinaire. Un cathéter et un perfuseur lui sont posés pour faire passer les médicaments préconisés. On m’explique que la pancréatite est très longue à soigner, qu’il va falloir s’armer de patience, que la guérison est fréquente, mais pas systématique. En résumé, il fallait être patient … et riche au passage.

Le jeudi 19/01: Une sonde oesophagienne lui est posée car cela fait plusieurs jours qu’elle ne s’alimente pas assez. Le Liquid Recovery de Royal Canin devient sa nourriture à raison de 4 à 5 fois 40 à 50ml par jour. Bien sûr nous allons lui rendre visite régulièrement mon ami et moi pour lui montrer que nous sommes présents, qu’elle n’est pas seule, que l’on ne l’abandonne pas. A chaque fois que l’on va la voir, on nous met à disposition une salle de consultation où l’on nous laisse tranquille pour câliner notre chat. Dans ces instants je ressens sa gratitude. Elle se colle à moi … c’est dur de la voir comme ça. Et en même temps j’ai l’impression qu’elle me dit « ne me laisse pas là » …

Après quelques jours de soins, elle elle semble aller mieux. Je suis autorisée à la reprendre le samedi 21 pour le week-end. Elle est plus tonique et re-marche. Je suis ravie de voir que sa pancréatite semble se guérir plus rapidement que prévu. Je repars donc avec Gigitte, ses médicaments, son alimentation liquide à passer dans la sonde et un nouveau paquet de croquettes spéciales problèmes hépatiques pour stimuler la reprise alimentaire naturelle et bien sûr avec presque 500€ en moins! Elle n’a pas voulu mangé une seule de ces croquettes. Alors nous la nourrissions par la sonde avec le Liquid Recovery. Nous lui administrons scrupuleusement ses médicaments. Mais très rapidement pendant le weekend son état s’est dégradé.

Lundi 23/01: Nous retournons chez le vétérinaire et là le bilan est lourd. Le vétérinaire pense qu’elle n’a pas supporté le traitement qui lui avait été confié pour le weekend. Le diagnostic se corse, elle souffre d’une péritonite. Le souci au niveau du pancréas s’est propagé au niveau des autres organes proches. Ils sont obligés de la garder. Les soins évoluent, la facture aussi.

Entre temps, j’ai pris le temps de regarder la notice du Metacam. Et là, surprise! Les effets secondaires notés possibles sont: perte d’appétit, léthargie, insuffisance rénale, … et dans « de très rares cas, des élévations des enzymes hépathiques ». Il est aussi noté « ces effets indésirables (…) peuvent êtres sévères ou fatals dans de très rares cas ». Bien sûr cela peut être un hasard, mais mon intime conviction me dit le contraire … Cela me rend folle. J’en parle au vétérinaire, mais forcément elle me dit que dans toute sa carrière elle n’a jamais rencontré cet effet secondaire lors d’une prise de Metacam.

Gigitte reste donc chez le vétérinaire jours et nuits. Nous continuons d’aller la voir.

Son état général s’aggrave. Je passe le jeudi 29/01 pour en discuter avec le vétérinaire. Quand je la vois je m’effondre en larmes. Je vois bien qu’elle est mal … son visage est différent, son regard …

Il nous est conseillé de l’opérer. Objectif: ouvrir pour constater les dégâts, voir si son problème n’est pas lié à une tumeur (ce qui ferait évoluer la suite des soins) et en profiter pour faire un rinçage abdominal. Cette opération a un prix. Après concertation avec mon ami on décide de la faire. Il était possible de la faire le soir même. Mais il n’y a personne la nuit pour surveiller les animaux, alors j’opte pour le créneau du lendemain matin. S’il se passe quoi que ce soit après l’opération, c’est plus sûr. Etant branchée bien-être, je demande quand même au véto ce qu’elle pense de la médecine naturelle. Je lui fais part de mes doutes, que peut-être elle ne tolère pas les médicaments. Plus on lui en donne plus elle est mal. Elle est ouverte à la proposition et me dit que l’on pourra essayer après l’opération si cela ne va pas mieux. En attendant je reste un bon moment seule avec elle. Je lui enlève sa collerette et desserre un peu son pansement qui protège et maintient la sonde … elle respire mal. Cela me fait mal au coeur. Mais il faut que je sois forte pour elle.

Le vendredi 27/01, le vétérinaire m’appelle le matin à 10h00, heure de l’opération. J’étais au travail, à 1 heure de chez moi. Elle m’annonce qu’il est impossible de l’opérer car elle a fait un oedème facial ainsi qu’au niveau des pâtes avant dans la nuit. Elle ne supporterait pas l’opération. Elle m’explique que l’on peut faire une autre opération, plus lourde, dans l’optique de faire une transfusion sanguine. Mais elle m’explique que c’était quasi sans chance et que le prix n’était plus le même. La 2ème option était l’euthanasie. Elle me dit d’y réfléchir, de venir pour 15h00. Je raccroche, je fonds en larmes. J’ai tellement pleurer que les larmes me reviennent en rédigeant cet article. Le mascara coule jusque dans mon cou. J’appelle mon ami pour lui expliquer tout ça. On opte pour la solution 2 car nous ne voulons pas d’acharnement sans espoir. Par contre, je voulais passer une dernière nuit avec ma Gigitte. Mon ami n’était pas trop chaud, car il ne voulait pas la voir dans un mauvais état. Mais il respecte mon souhait. J’appelle aussi ma mère pour lui annoncer. J’ai bien du mal à parler et à trouver les mots. Elle comprend tout de suite. Je lui demande si on pouvait l’enterrer dans le jardin. C’est horrible, repenser à tout ça … Et là sur la route, mon ami m’envoie un sms « Tu ne veux pas lui injecter de l’eau de Quinton »? Il a lu dans mes pensés! Nous avions tous les deux envie de prendre le relai. Foutu pour foutu il fallait essayer de la soigner naturellement! L’eau de Quinton, je vais en reparler plus bas, c’est quelque chose dont nous connaissions les bienfaits, mais que nous n’avions jamais essayé. Alors avant d’aller chez le véto, je passe en magasin bio pour en acheter. Quand j’écris ces lignes je me rends compte à quel point cela aurait dû être l’inverse: Pourquoi ne commence-t-on pas par opter pour des solutions naturelles? Pourquoi nous nous jetons sur des molécules chimiques …

J’arrive chez le véto et là je m’effondre. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais quand j’ai vu mon chat … Son oedème facial l’a déformée! Son visage est absolument énorme. L’eau ressort par les tissus. Des gouttes tombent de son museau, de ses babines … c’est horrible. Elle respire fort et mal! J’explique au véto que nous avions choisi l’euthanasie, solution préconisée. Mais que l’on reviendrait demain pour le faire afin de passer une dernière après-midi et nuit avec notre animal. Elle m’a dit que c’était de « l’inconscience ». Elle avait une consultation. J’ai alors attendu avec Gigitte qu’elle termine. Nous étions dans une pièce seules. Et là j’ai vraiment pleuré … j’ai voulu la prendre en photo pour l’envoyer à mon ami, mais je ne l’ai pas fait. Je ne voulais pas garder cette dernière image d’elle. Aujourd’hui je regrette de ne pas avoir pris cette photo. Car depuis je suis allée sur Google images, et je vous promets que je n’ai vu aucune photo aussi impressionnante que Gigitte. La véto revient me voir et on discute de la situation. Elle finie par me laisser mon chat et le rendez-vous est pris pour le lendemain. Je repars seulement avec le Liquid Recovery, alimentation liquide et refuse les médicaments que le corps médical voulait continuer à administrer.

Et là c’est le début d’une aventure hors du commun!

Cela commence dans la voiture. Je pose Gigitte à côté de moi. J’allume la radio, et là passe la chanson de Céline Dion, « Encore un soir, Encore une heure, Encore une larme de bonheur ». Synchronicité ou pas, j’ai trouvé cela dingue.

Pour notre dernière après-midi, je me pose au lit avec elle et commence à mettre un film. Mais impossible de le suivre, de me concentrer. Alors je décide de regarder un de mes films préférés: Dirty Dancing. Cela me permet de relâcher un peu tout en câlinant mon chat. Après Dirty Dancing, j’enchaine avec N’oublie jamais. J’ai pleuré, beaucoup pleuré. J’ai aussi prié. Et je lui ai parlé. Je lui demandé de partir dans la nuit si c’était son moment ou de rester. Mais si elle choisissait de rester, c’était pour se battre et s’en sortir. Mon ami rentre du travail. Il hallucine de la voir dans cet état. On commence à regarder des dizaines et dizaines de sites pour savoir comment soigner naturellement une pancréatite, péritonite, ce qu’il faut ne surtout pas donner. On recherche les causes. Pourquoi un chat fait-il un oedème … après des heures passées à chercher quoi administrer, dans quelles quantités, à quelle fréquence je prépare le nécessaire. On avait tout chez nous!

Il fallait:

  • éviter les graisses

  • limiter les protéines car elles sont difficiles à digérer. Et les protéines données doivent être d’excellente qualité.

  • éviter le sucre car cela pourrait entrainer un diabète

  • faire attention aux croquettes, car beaucoup ne contiennent pas assez d’enzymes digestives

Ce vendredi 27 janvier ainsi que dans la nuit du vendredi à samedi, nous avons donner à Gigitte de l’eau de Quinton Hypertonic, de l’argent colloïdale, du Nigari avec un peu de Vit C. Je mets mon réveil toutes les heures pour prendre soin d’elle, mais de toute façon je ne dors quasiment pas. Car au delà de la tristesse de la perdre le lendemain, la voir était un supplice. Je n’ai pas de photo de ces pires instants, mais elle était « au bout sa vie » comme disent les jeunes. Et entendre sa respiration douloureuse, … c’était un vrai déchirement. Avec mon ami, on s’est vraiment dit que nous étions un peu fou de croire qu’elle pourrait aller mieux le lendemain. Mais il fallait tenter.

Le samedi 28 janvier: Nous trouvons que ses pupilles étaient moins dilatées, comme si la fièvre avait baissée. L’oedème avait sensiblement diminué. Elle est allée à la scelle, chose qui ne s’était pas produite les jours précédents. J’appelle le vétérinaire, lui expliquant mes constats. Elle me dit qu’il y parfois des choses que l’on explique pas. Bien sûr elle veut la voir, et moi je veut aussi qu’elle est une consultation, car je ne veux pas être prise pour une folle qui veut garder son chat à tout prix en vie. Lors de la consultation, la fièvre était tombée à 39,5°C. Sachant qu’elle était à 39,7°C la veille et que la température d’un chat en bonne santé est d’environ 38°C à 39°C. La vétérinaire constate également la très très faible amélioration et se rend à l’évidence de me laisser soigner mon chat comme je le souhaite. Elle n’est pas très curieuse de savoir comment je vais faire. Cela remet en cause j’imagine les années d’études et de carrières. Ce qui lui a fait peur, c’est notre souhait de passer dans la sonde des soins naturels mais aussi dans le cathéter! Le cathéter est lié à la circulation sanguine. Nous voulions tester d’y passer l’eau de Quinton, mais finalement nous avons seulement utilisé la sonde oesophagienne.

Au lieu de repartir avec notre chat dans une boîte en carton, nous rentrons donc avec Gigitte, mal en point mais encore en vie.

On annule le resto qui était calé avec un couple d’amis le soir pour s’occuper d’elle. Toutes les 30 min je lui administre via sa sonde un soin naturel en très petite quantité. Un faible dosage est nécessaire pour une bonne assimilation. La prise toutes les 30 min me permet de pouvoir lui donner tous les soins naturels que nous avions choisi dans la quantité recommandée. Il fallait tout noter pour ne pas oublier, sous doser ou sur doser. Certains soins doivent se donner éloignées d’autres soins pour ne pas être inefficaces! En plus de de l’eau de Quinton Hypertonic, de l’argent colloïdale, du Nigari avec un peu de Vit C, j’ajoute à la liste des soins naturels le jus de carottes, d’ananas et de curcuma, de l’eau de Quinton Isotonic, de la spiruline et de l’argile. Voici un exemple de mon cahier de bord:

Nous avons vécues des journées hallucinantes. Nous oscillions entre l’envie d’y croire et la peur de la perdre, car il fallait être lucide. Elle était au plus mal. Elle ne marchait plus. Elle restait là où je la posais. Si je la mettais dans sa litière, elle s’y allongeait. Elle ne faisait plus sa toilette. Elle avait la tête qui penchait vers le sol, son coup se tenait difficilement. Ses yeux étaient vitreux, le fond le l’oeil blanc, la langue blanche, les gencives aussi. Elle faisait pipi sur elle si je n’arrivais pas au bon moment… Mais à force de soins, d’amour et de patience, chaque jour elle nous surprenait par un petit progrès.

Le dimanche 29 janvier: l’oedème à diminué encore. Nous sommes heureux. Par contre il lui arrive de vomir 30 min après le Liquid Recovery que l’on continue de lui donner, car elle ne s’alimente toujours pas. C’est vrai que ce truc, je ne le sentais pas trop. Je cherche la composition et il n’y a rien sur la bouteille. Alors je missionne mon ami de chercher sur internet. Et là, mauvais surprise. Nous découvrons que c’est un concentré en protéines, et lait. Après les protéines, viennent en grande concentration les lipides puis les glucides. Par rapport à tout ce que l’on a lu on prend peur!!! Cela fait presque 2 semaines que Gigitte en est gavée. D’autant plus qu’elle ne boit pas de lait habituellement. Demain j’appellerai la hotline Royal canin pour me le faire confirmer. En attendant j’arrête ce produit. Par contre il faut trouver un substitut pour continuer à l’alimenter. Alors je mise sur le jus de carottes, ananas, curcuma et spiruline en plus grande quantité. Et de temps en temps je mettais des croquettes à tremper que j’écrasais ensuite parfaitement pour ne pas que cela bouche la sonde.

Le lundi 30 janvier: Mon responsable m’a autorisé à travailler chez moi quelques jours pour continuer à prendre soin d’elle. C’était idéal, sans quoi je ne sais pas comment on aurait pu faire. La hotline Royal Canin n’était pas très accueillante car le conseil, concernant ce produit, est réservé aux vétérinaires et non aux particuliers. Mais j’insiste. Royal Canin a effectivement confirmé que ce n’est pas le produit le plus adapté, mais qu’il a été longtemps prescrit dans ce cas, que maintenant il existe un liquide moins gras et moins protéiné … ça me rends dingue!

Au delà de ça, sa fièvre est tombée à 37,5°C. Je l’ai surprise à marcher! Quelques mètres seulement mais cela donne un peu plus d’espoir à sa guérison. Elle recommence à nous regarder. Et elle s’est léché une pâte! Tous ces progrès en une journée. C’est de la folie !!!

Alors on continue nos soins. Je la toilette tous les jours avec de l’eau tiède dans lequel je mets un peu d’argile verte en poudre. Je nettoie la sonde, désinfecte, fais des cataplasmes d’argile sur une pâte qui n’est vraiment pas belle.

Mon ami lui joue de la guitare. Je continue à mettre mon réveil la nuit au début toutes les heures, puis toutes les deux heures. D’une part pour continuer les soins plus adaptés à administrer la nuit et pour la mettre dans sa litière car sinon c’est pipi assuré là où elle est.

Le mardi 31 janvier: Elle a sauté sur la canapé, s’est léchée les pâtes, a continué de marcher un peu et est allée à sa litière seule !!! Alléluia !!! Je retourne chez le véto. Elle a repris du poids (5,2 kg), à ma grande surprise! Car on peut pas dire que le jus de carotte face grossir ;-) Mais son état de santé allait mieux. J’avais pris rendez-vous chez le véto pour faire un suivi. Arrivée là-bas, Gigitte était en panique. Sur la table d’osculation, elle bavait. La véto épongeait de temps en temps les flaques de bave. Sa réaction était liée au stress, des mauvais souvenirs! Bien sûr, j’ai fait part au véto de mon mécontentement: entre son état qui s’est aggravé suite aux médicaments et le liquide alimentaire mal adapté, je n’étais pas contente … Bref, je ne vais pas m’étaler sur cette partie de l’histoire, mais c’est limite, pour rester polie!

Le mercedi 1er février: Je l’ai surprise à se faire une vraie toilette dans la nuit! Le top. Elle a même sauté sur le lit le matin. Et dans la journée elle a dormit profondément. Car avant cela, elle était un peu en demi sommeil, en position de sphynix ,les deux pâtes avant repliées. Du coup cela a entrainé la perte des poils au niveau des points d’appuis. Sa pâte avant mal en point se dégarnit aussi. Les poils tombent.


Le jeudi 2 février: Je ne peux pas rester travailler chez moi. Alors mon ami prend le relai. Ayant lui aussi des déplacements pro dans la journée, il la soigne mais pas aussi régulièrement que depuis le début de la semaine. Le soir, elle était moins bien. Elle se recouchait à nouveau dans sa litière. De plus sa sonde s’était un peu infectées. J’ai eu du mal à nettoyer. Subitement, le doute s’empare de nous. Notre envie de croire à son rétablissement en a pris un coup.

Le vendredi 3 février: En fin de journée, je passe chez une amie qui me conseille un véto naturopathe. Elle me conseille aussi d’acheter du steak et d’essayer de lui en donner cru. Je prends rendez-vous, il faut attendre lundi matin. J’achète du steak. Et là elle en a mangé un tout petit peu, genre 4 grains de riz! Mais cela faisait plus de 2 semaines qu’elle ne s’était pas alimentée normalement. D’ailleurs entre temps elle a pas mal maigri. Le jus de carotte n’étant pas calorique, elle est tombée à 3,2kg. Gigote est passée du surnom « grosse baleine » à « petit poulet » ! « Grosse baleine, car il fallait la voir avant toute cette histoire, allongée sur le dos à lézarder!

Le soir, au lit, nous avons entendu son 1er ronronnement depuis janvier! On avait envie de pleurer. Cela faisait tellement longtemps qu’on avait oublié le plaisir de ce moment simple!

Le samedi 4 février: Elle continue de manger un tout petit peu. C’est tout un rituel!!! Il faut prendre un morceau de steak, qu’elle regarde pendant de longues minutes, puis s’approche, le sent, puis en mange un peu! Mais c’est déjà ça. Elle nous surprend à nous suivre dans les pièces comme elle le faisait avant. Son énergie revient et du coup elle cherche à se gratter la sonde … Elle était tellement amorphe que je ne mettais plus le pansement sauf pour la nuit. Mais là il fallait bien protéger la sonde pour qu’elle ne puisse l’arracher.

Dimanche 5 février: La fièvre est stable. Elle pèse 4,4kg. Elle retourne souvent seule à la litière. Ses scelles redeviennent plus « belles ».

Le lundi 6 février: Mon ami l’emmène chez le véto naturopathe qui se révèle aussi être magnétiseur. Il nous a confirmé que tous les soins apportés étaient bons. Qu’il n’en fallait pas plus. Il l’a magnétisée. Elle était pendant cette visite calme, sereine, pas stressée du tout. Il ne l’a bien sûr trouvée pas très fringuante et nous a dit qu’elle s’est demandée si elle devait partir de ce monde ou rester. Bref, on y croit ou pas, mais en tout cas, cela ne lui a pas fait de mal. Il nous a concocté une boisson à base de plante pour aider son foie. Ce lundi là, elle s’est mise a ronronner plus intensément. Une vraie joie!

Les jours passent, et on continue de prendre soin d’elle à un rythme plus espacé dans la journée car le travail nous éloigne de la maison.

Le vendredi 10 février: C’est le jour du retrait de la sonde! Voici en photo sa dernière seringue de jus de carottes, ananas et curcuma.

J’angoisse un peu car plus de sonde, plus de soins. Ou alors il faut faire passer par la bouche, et forcer un chat à avaler, c’est traumatisant.

Le samedi 11 février: Elle mange quelques croquettes!!!! Alleluia !! Il faut ruser un peu … Je mets quelques croquettes alimentaires dans un sachet avec des croquettes friandises. Je les laisse ensemble et les frotte un peu pour que l’arôme excitant des friandises se dépose sur les croquettes. Et ça marche. Par contre dès que je ne le fais plus elle boude son alimentation. Donc on continue la viande aussi. J’ai du essayer au moins 15 types, marques de croquettes différentes. Sachant qu’avec ce qu’elle vient de traverser, elle ne peut pas manger n’importe lesquelles. On a fini par tester les croquettes Royal Canin, Calm. Ce sont les seules qui passent. C’est la ruine financière! Mais bon, à côté de la facture du véto c’est pas grand chose … bref, ça aussi je zappe car c’est une autre histoire.

Nous sommes maintenant 3 mois après le jour où elle aurait du être euthanasiée et Gigitte est dans une forme olympique!!! C’est incroyable! Elle est plus joueuse, plus câline. Elle a un corps plus athlétique, moins gras, mais est redevenue un peu massive, caractéristique du chartreux.

Tous les jours nous avons de la gratitude pour ce qui est arrivé. Cette expérience au delà d’avoir sauvé notre chat, nous confirme que nous devons être vigilant avec la médecine traditionnelle. Elle est certes utile, mais le corps médical n’a pas la science infuse. Et que beaucoup de soins naturels sont d’une extrême efficacité! Alors pour ceux que cela intéressent voici, en bas de l'article, ce que nous avons donné à Brigitte et pourquoi. Tout (sauf l’eau de Quinton) était déjà dans nos placards car c’est ce que nous prenons pour nous maintenir en forme ou guérir des 1er signes de faiblesses.

Nous avons sauvé notre chat! Grâce à nos connaissances, notre intuition, notre amour, notre présence, notre patience.

 

Voici pourquoi nous avons choisit ces soins naturels: (le lien des produits est tout en bas de l'article)

Nigari (chlorure de magnésium)

  • Antibiotique naturel

  • Accroît l’activité des sucs pancréatiques

  • Lutte contre la fatigue chronique

  • Anti-douleurs, Anti-inflammatoire

  • Booste la phagocytose (digestion)

  • Booste les défenses leucocytaires (globules blancs)

Diluer 20g dans 1L d’eau

2 à 5 ml / prise

4 à 6 fois / jour

Ne pas en donner si insuffisance rénale car risque d’excès

Vit C, acide L ascorbique (pure en poudre)

  • Diminue le fréquence et la gravité des pancréatites

  • Accélère la récupération

1 pincée dans la pipette de Nigari

Argent colloïdal

  • Agit sur 650 virus et bactéries

6 ml / prise

3 à 7 fois par jours

Quinton Hypertonic / Isotonic

Eau de mer légèrement modifiée pour les besoins de l’organisme et rendue stérile. Permet de reminéraliser l’organisme, et de restaurer le métabolisme minéral altéré et l’équilibre ionique

Lutte contre:

  • L’anémie

  • Les carences alimentaires

1 ampoule d’hypertonic / jour en cure d’attaque

4 ampoules d’isotonic / jour

Spiruline

Super aliment qui permet:

  • Apporter des protéines de qualité

  • Diminue la fatigue, redonne de l’energie, de la vitalité

  • Favorise de désintoxication du corps

  • Stimule le système immunitaire

1 càc rase / jour en plusieurs prises

éloigner la prise du jus de carottes

Jus de carottes bio, ananas, curcuma frais

Le jus de carottes bio est une base saine, vitaminée dans laquelle je mettais un peu morceau du coeur de l’ananas (qui contient de la broméline, lutte contre les troubles digestifs et facilitateur enzymatique) et un morceau de curcuma frais pour ces bienfaits protecteur du foie.

40 à 60ml

4 fois par jour

Je passais le tout à l’extracteur de jus.

 

Cet article a été celui qui m'a pris le plus de temps à rédiger! Mais j'étais en de très bonne compagnie à de plusieurs reprises ;-)


Voici les les références des produits?


Argent colloïdal https://amzn.to/3L3bFJy



Quinton Hypertonic https://amzn.to/3vruzTR


Quinton Isotonic https://amzn.to/3jP12ON


Nigari (chlorure de magnésium) https://amzn.to/3KPsDva


Vit C, acide L ascorbique https://amzn.to/38LSRAm






61 400 vues87 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page